L’enfant, un citoyen en devenir
Le langage comme solution à la violence
La vie en collectivité est source de conflits, de violences verbales et physiques. Être citoyen, c’est refuser systématiquement toute forme de violences verbales et préférer une communication non-violente.
Nous voulons que chaque enfant puisse s’exprimer sereinement dans un climat de confiance et sans jugement.
Ceci est un fondement essentiel du « devenir citoyen »
Former un enfant responsable
Être citoyen, c’est reconnaître et assumer ses actes et ses propos.
Les adultes veillent à ce que l’enfant donne du sens au pardon et répare les torts causés. Ce dernier apprend à distinguer le négociable de ce qui ne l’est pas. De même, les adultes l’accompagnent à différencier la prévention en cas de danger (physique ou moral) de la dénonciation.
Un enfant respectueux
Le respect des autres passe d’abord par le respect de soi, tant physique, qu’affectif ou moral.
Les adultes accompagnent l’enfant dans l’apprentissage du respect des autres (ses pairs, les adultes) et de son environnement.
Chaque personne est unique, l’adulte veille à ce que l’enfant respecte la différence.
L’enfant acteur de la vie en société
Être citoyen, c’est avoir conscience que les comportements individuels ont un impact sur l’ensemble de la société et sur l’avenir.
Les adultes sensibilisent à l’écocitoyenneté et à la citoyenneté dans son environnement proche.
Ils le sensibilisent aussi à la communication non violente et à la médiation.
S’entraider, coopérer, réaliser ensemble
Être citoyen, c’est avoir conscience que chaque personne fait partie d’un tout.
Les adultes amènent l’enfant à se décentrer pour pouvoir coopérer dans des projets collectifs. Il apprend à reconnaître que l’autre peut lui apporter quelque chose.
Un enfant qui exprime ses émotions
Être capable de communication non violente, c’est apprendre à se connaître pour pouvoir mettre des mots sur ses émotions.
Quelques exemples d’actions menées par l’équipe pédagogique
Le langage comme solution à la violence :
Ecouter toutes les paroles | Cercle de parole Ateliers philo Rôle des médiateurs Un temps de parole à la fin des récréations : « ça c’est chouette » pour faire émerger le positif également |
S’exprimer sereinement dans un climat de confiance et sans jugement | |
La politesse | Les formules de politesse : bonjour, au revoir, s’il te plaît, merci Frapper aux portes avant d’entrer S’excuser pour passer |
Le refus de toutes grossièretés | |
La médiation | Travailler sur les préalables à la médiation dès la PS. |
La parole à la place des gestes violents |
S’entraider, coopérer, réaliser ensemble :
Se décentrer, avoir conscience de faire partie du groupe | Ateliers multi-âge : réaliser une fresque pour embellir le lieu de vie |
Partager | Monitorat |
Accepter de l’aide | Tutorat |
Reconnaître que l’autre peut m’apporter quelque chose | Ouverture sur tous les talents, en particulier sur le « périscolaire » : ateliers cirque, parade, savoir-faire Ateliers multi-âge : cuisine, arts visuels... |
Former un enfant responsable :
Reconnaître, assumer ses actes | |
Donner du sens au pardon et à la réparation | Au cours des temps forts des célébrations : comprendre le bien/le mal, le vrai sens du pardon (le dire en le pensant) |
Distinguer le non négociable (les règles) du négociable | Affichage plus conséquent dans la cour Règlement de cour/d’école élaboré avec les enfants, avec des images compréhensibles pour tous, visible à l’extérieur |
Faire la différence entre dénoncer et prévenir (et non pas rapporter) | Réfléchir la mise en forme des règlements (intérieur/cour) en fonction des notions de danger Lister les dangers avec les enfants pour faciliter la lecture du règlement intérieur |
L’enfant acteur de la vie en société :
Formation de médiateurs | CM1/CM2 : en début d’année CE2 : en fin d’année |
Participer à des actions éco-citoyennes | Nettoyage de plage, Etre constant dans sa participation aux responsabilités : ramasser ses papiers, ses vêtements, fermer les portes, éteindre la lumière… |
Participer à des actions citoyennes en dehors de l’école | Nettoyage de plage Participer à des animations proposées par la commune S’ouvrir à la vie de la commune |
Un enfant respectueux :
Prendre soin de soi Se respecter | Hygiène : lavage des mains (après le passage aux toilettes, après la récréation, avant de manger…) Internet : préserver son intimité, ne pas tout dévoiler, prendre conscience des dangers |
Prendre soin de ses pairs | Aider les plus petits ; sortir les vélos |
Respect des adultes | Adapter son langage à l’interlocuteur : reprendre l’enfant sur son niveau de langage, sur le vocabulaire choisi, sur l’attitude face à l’adulte Présentation de tous les intervenants de l’école : personnel de ménage, de services, de surveillance….. Dans chaque classe. |
Respect de son environnement immédiat et plus lointain | Nettoyage de plage, de cour, ranger les jeux, Désigner des responsables de classe pour nettoyer et ranger et prendre conscience de son lieu de vie : faire le tour de la cour de récréation pour ramasser ce qui traîne, de même dans le couloir Remettre la panière sur la cour aux beaux jours |
Respect des différences, admettre la différence |
Un enfant qui exprime ses émotions :
Mettre des mots sur le ressenti | Cercle de parole : rituel quotidien avec smiley, libérer pour se rendre disponible pour entrer dans les apprentissages Atelier philo Littérature de jeunesse |
Acquérir et utiliser un vocabulaire commun | Littérature de jeunesse Travailler sur le lexique des émotions (langage commun à toute l’école, progressif selon les cycles) Pot des émotions (la couleur des émotions) : permettre à l’enfant de faire un dessin, d’écrire un mot pour déposer un « mal-être » |